Finance d'entreprise
   

 

 
ABOUT
CONTACT
DAVID RICARDO
Il a codifié les pratiques du commerce international.
THOMAS MALTHUS
Il a mis en garde contre l’explosion démographique.
BOURSE
FINANCE
STRATEGIE
ECONOMIE
HISTOIRE


LES GRANDS ENTREPRENEURS DE L'HISTOIRE

La famille Fugger, banquiers d’Etat et grands commerçants.

Jacob Fugger (1459-1525), dit Jacob le Riche, est un des banquiers les plus importants du XVème et du XVème siècle. Et a été à l’origine d’une famille régnant sur l’économie européenne entre 1473 et 1647 à côté des Welser, des Schetz ou des grandes dynasties génoises.

A la tête d’une fortune née dans l’exploitation minière et dans le commerce des fils, tissus et épices, installé à Augsbourg (en Bavière actuelle), il prête à tous les grands souverains. Il avance ainsi des sommes importantes à Maximilien d’Autriche et à Philippe le Beau (Castille). Il prête ensuite à Charles Quint (empereur d’Allemagne) les sommes nécessaires à son élection contre François premier et sert enfin de trésorier face à des rentrées d’impôt longues et délicates. Il assoit sa puissance financière sur une puissance commerciale contrôlant le marché de l’argent et du cuivre en Hongrie, celui du mercure (métal indispensable au traitement de l’argent) en Castille, puis étend son empire sur l’ensemble de l’Europe.

Son neveu Anton Fugger (mort en 1560) accroît ce pouvoir en devenant le fermier de la monnaie pontificale et en éliminant les banquiers florentins. Il contrôle les dix principales foires européennes et la bourse d’Anvers, obtient des monopoles fiscaux en Espagne et fait admettre ses lettres comme des valeurs aussi sûres que l’or dans le monde entier.

Liée de façon organique aux Habsbourg et à la ville d’Augsbourg, la famille Fugger souffrira des difficultés politiques des premiers et des tensions économiques successives de cette dernière. Elle sera atteinte par la crise financière de 1557, née des faillites espagnoles , par celle de 1575, par la disparition de la bourse d’Anvers et le sac de cette ville et par celle de 1607, 1627, et 1647 liées à la guerre de 30 ans et à ses suites. La maison « Jacob Fugger et les fils de ses frères » (telle était sa raison sociale au début) devenue ensuite (Marx Fugger et ses frères » disparaît, consacrant alors la fin de la domination de ce type de grande famille financière en Europe mêlant richesse commerciale et pouvoir politique et bancaire auprès des princes et des papes.